L'Espagne est riche en réalisateurs uniques, mais trèspeu d'entre eux trouvent leur réponse sur le marché international du film. L'un des plus célèbres est Pedro Almodóvar. Ses œuvres sont reconnues comme des chefs-d'œuvre du cinéma mondial, des critiques et des spectateurs.

Une partie de son succès est le résultat de lacirconstances. Almodovar a commencé à tourner dans la période de l'émancipation post-franquiste et le développement du mouvement contre-culturel "movid". Dans le même temps, il crée, avec son frère, la société de production El Deseo, assurant l'indépendance de l'industrie cinématographique espagnole et l'opportunité de développer sa voix unique et ses raccourcis provocateurs.

Almodovar a pris des dizaines de films et a été récompenséles plus prestigieux prix de films nationaux et internationaux. Il n'a pas de héros idéaux, mais ils sont tous uniques et pleins de sentiments. Le réalisateur les conduit à travers les labyrinthes des passions exotiques et soulève des thèmes humains communs, s'exprimant dans une langue compréhensible à travers le monde.

Dans cette liste, les douze œuvres les plus importantes,reflétant les orientations techniques, culturelles et personnelles du cinéaste espagnol. Nous proposons de faire en sorte que le monde des films d'Almodovar soit beau et intéressant, qu'il s'agisse de comédies audacieuses et provocantes ou de drames sérieux et sérieux.

Attache moi! /? Atame! (1990)

Ricky (Antonio Banderas) quitte psychiatriqueclinique et va à la recherche de l'ancienne star du porno de Marina (Victoria Abril). Il l'enlève et la garde attachée, mais par conséquent, l'héroïne tombe amoureuse de son violeur. Les féministes ont pris les armes contre cette image, et les critiques l'ont appréhendée de façon incohérente. La scène de sexe était la plus condamnée. Mais, malgré le courage choquant, le film sert d'objectif artistique. Vous pouvez dire que c'est la version de "La Belle et la Bête" du maestro Almodovar.

Retour / Volver (2006)

Emplacement - La Mancha, terre nataleAlmodovar, où il y a des moulins, rappelle Don Quichotte. L'intrigue se concentre sur Raymund (Penelope Cruz) et sa soeur Soledad (Lola Duenas). On ouvre le restaurant et cache le cadavre de son mari, et la seconde travaille chez un coiffeur et recrute le fantôme de sa mère, Irene (Carmen Maura), qui revient après la mort pour achever l'affaire inachevée.

Almodovar mélange néoréalisme avec des histoires surfantômes, pour explorer les femmes qui ne sont pas capables de cacher des squelettes dans leurs armoires. La photo a remporté de nombreux prix. le prix collectif "Meilleure actrice" au Festival de Cannes est allé directement à six artistes.

Femmes au bord d'une dépression nerveuse / Mujeres al borde de un ataque de nervios (1988)

L'actrice du doublage Pepa Marcos (Carmen Maura)essayant désespérément de trouver celui qui a jeté son amant Ivan (Fernando Guillen). Mais elle fait face à une série de problèmes, y compris de gazpacho aigu et de terroristes chiites.

Avec "Les femmes au bord de la dépression" Almodovarrenforcé dans la réputation d'un réalisateur extravagant. Le film a fusionné doucement les tendances étrangères avec des motifs espagnols, créant une nouvelle image dans le cinéma espagnol. Malheureusement, il est également marqué par le départ de Maura, qui retournera travailler avec Almodovar en 2006 dans le film "Return".

Tout à propos de ma mère / Todo sobre mi madre (1999)

Manuela (Cecilia Roth) est une mère en deuil dont le filsmortellement blessé dans un accident. Elle donne ses organes pour la transplantation et surestime son mode de vie conservateur. Manuela décide de quitter Madrid et de retourner à Barcelone pour rencontrer le père du défunt, qui n'a jamais connu son existence.

Le film a remporté le prix du meilleur film du Festival de Cannes, ainsi que les prix Oscar, Cesar, Golden Globe et BAFTA pour le meilleur film en langue étrangère.

La peau dans laquelle je vis / La piel que habito (2011)

Dans ce film de science-fiction, AntonioBanderas joue un talentueux chirurgien plasticien-psychopathe qui développe une nouvelle forme de peau humaine, résistante aux traumatismes. Et Elena Anaya joue le rôle de son expérimental, qu'il garde secrètement enfermé. Après la mort de sa femme dans un accident de voiture, le chirurgien commence ses expériences sinistres.

Ce travail n'est pas similaire à d'autres créations de PedroAlmodovar. C'est plus compliqué, car il combine des éléments de mysticisme, d'horreur, de décalage dans le temps, le thème d'un médecin fou, une histoire d'amour et des secrets que le spectateur doit démêler.

Labyrinthe des Passions / Laberinto de pasiones (1982)

La star de la pop Sexylia (Cecilia Roth) souffrela nymphomanie et la recherche de plaisir dans les orgies. Risa (Imanol Arias) - le prince gay du Moyen-Orient, qui se cache en Espagne des terroristes et est capable de conquérir n'importe quel homme. Leur rencontre inattendue devrait devenir un tournant dans le destin des deux. Sexylia va essayer de surmonter sa nymphomanie, et Rees va changer son orientation vers l'hétéro.

Dans ce film, Almodovar dépeint le progressifl'image sexuelle de l'Espagne au début des années 80. Le ton souterrain donne à l'image une étrange sensualité, qui sera affinée au fil des ans. "Labyrinth of Passion" est l'une des meilleures comédies sexuelles d'Almodovar.

Matador / Matador (1986)

Ancien matador Diego Montes (Nacho Martinez) d'aprèsla blessure ne peut pas retourner dans l'arène, mais le plaisir sexuel pour lui est inextricablement lié au meurtre. Pour l'avocat Maria Cardenal (Assumpta Serna), le plus grand plaisir est également impossible sans la mort d'un partenaire. Rencontrer cette paire conduit à une tragédie imminente.

Cette image provocante Almodovar appelél'une des deux œuvres les plus faibles de sa filmographie (avec "Kikoy"). Mais ici, il a présenté une image intéressante de la culture espagnole, enracinée dans la corrida sanglante.

De quoi ai-je besoin pour ça? /? Que il hecho yo pour merecer esto? (1984)

Gloria (Carmen Maura) - une femme coincée dans un mariagesans amour et difficultés domestiques. Elle vit dans une zone de couchage triste immeuble de grande hauteur à Madrid avec son mari, un chauffeur de taxi, un chanteur d'âge moyen admire, deux fils, l'un qui vend des médicaments et les autres sommeils avec les hommes et avec un frère très excentrique (Chus Lampreave).

Comédie noire "Pour quoi ai-je besoin de ça?""- le premier succès international et le plus social des films d'Almodovar, dans lequel le réalisateur examine la frustration de l'héroïne à travers le prisme du néo-réalisme, en étudiant les problèmes de genre et de classe.

La fleur de mon secret / La flor de mi secreto (1995)

Leo (Marisa Paredes) écrit "romans roses"qui publie sous le pseudonyme Amanda Gris, mais sa vie est loin d'être aussi heureuse que ses héroïnes. Essayant d'expérimenter par écrit, elle crée des œuvres controversées et en même temps se rend compte que son mariage s'effondre.

"La fleur de mon secret" est un film émouvant et profondément émotif qui est devenu le début de la période de maturité d'Almodovar.

La loi du désir / La ley del deseo (1987)

Le réalisateur et scénariste Pablo Quintero (EusebioPoncelet) partage le succès avec Soeur Tina (Carmen Maura) et son amant Juan (Miguel Molina). Mais Pablo aime son fan Antonio (Antonio Banderas), qui mène au meurtre de Juan.

Ce film parle du triangle amoureux de trois hommesplein de romance, de chaleur et de feu. Maura a créé un portrait à plusieurs facettes d'une femme transsexuelle avec ses propres idées sur la féminité. "La loi du désir" est le premier film produit par la société de production El Deseo, que Pedro Almodovar a fondé avec son frère, en prenant le contrôle total des projets futurs.

Mauvaise éducation / La mala educacion (2004)

Pour réussir directeur Enrique (Fele Martinez)vient un homme qui est représenté par son camarade de classe Ignacio (Gael Garcia Bernal). Un ami de longue date offre à Enrique une base pour l'histoire du script sur la façon dont dans un pensionnat, il a été abusé sexuellement par les Padres. Entre eux, une attraction mutuelle grandit, mais Enrique tombe dans une stupeur, découvrant qui prétend réellement être son camarade de classe.

"Mauvaise éducation" - le plus personnel des films du réalisateur. Il est évident que Enrique est un peu comme Almodovar et ne peut deviner comment le script est tiré de la vie réelle.

Parlez-lui / Hable con ella (2002)

Benigno (Javier Camara) et Marco (DarioGrandinetti) prendre soin de deux femmes comateux - danseuse Alicia (Leonor Watling) et Lydia toréador (Rosario Flores). Les hommes leur parlent, espérant qu'ils reviendront à la vie. Mais des révélations et des accusations de viol conduisent à la rupture des relations entre les quatre personnages.

Le film a recueilli des prix de films prestigieux, y comprisnuméro "Oscar" pour le meilleur scénario original. Il est devenu la plus grande réalisation d'Almodovar, qui a mélangé tous ses thèmes et éléments caractéristiques dans un chef-d'œuvre qui a été élégant et reçu avec enthousiasme par les critiques.

Commentaires 0

Spain is rich in unique directors, but veryfew of them find their response in the international film market. One of the most famous is Pedro Almodóvar. His works are recognized as masterpieces of the world cinema, critics and spectators.

In part, his success is the result of establishedcircumstances. Almodovar began to shoot in the period of post-Francoist emancipation and the development of the countercultural movement "movid." At the same time, he created, together with his brother, the production company El Deseo, ensuring independence from the Spanish film industry and the opportunity to develop his unique voice and provocative foreshortenings.

Almodovar took dozens of films and was awardedthe most prestigious national and international film awards. He does not have ideal heroes, but they are all unique and full of feelings. The director leads them through the labyrinths of exotic passions and raises common human themes, speaking in a language that is understandable throughout the world.

In this list, the twelve most important works,reflecting the technical, cultural and personal orientations of the Spanish filmmaker. We propose to make sure how beautiful and interesting the world of Almodovar's films is from bold and provocative comedies to serious deep dramas.

Tie me in! /? Atame! (1990)

Ricky (Antonio Banderas) leaves psychiatricclinic and goes in search of the former porn star of Marina (Victoria Abril). He kidnaps her and keeps her bound, but as a result, the heroine falls in love with her rapist. Feminists have taken up arms against this picture, and critics have apprehended it inconsistently. The sex scene was most condemned. But, despite the shocking courage, the film serves as an artistic goal. You can say this is the version of "Beauty and the Beast" from maestro Almodovar.

Return / Volver (2006)

Location - La Mancha, native landAlmodovar, where there are mills, reminiscent of Don Quixote. The plot is focused on Raymund (Penelope Cruz) and her sister Soledad (Lola Duenas). One opens the restaurant and hides the corpse of her husband, and the second works in a hairdresser and recruits the ghost of her mother, Irene (Carmen Maura), who returned after death to complete the unfinished business.

Almodovar mixed neorealism with stories aboutghosts, to explore women who are not able to hide skeletons in their cabinets. The picture won many awards; the collective award "Best Actress" at the Cannes Film Festival went directly to six performers.

Women on the verge of a nervous breakdown / Mujeres al borde de un ataque de nervios (1988)

The actress of dubbing Pepa Marcos (Carmen Maura)desperately trying to find the one who threw her lover Ivan (Fernando Guillen). But she faces a series of troubles, including acute gazpacho and Shiite terrorists.

With "Women on the verge of a nervous breakdown" Almodovarstrengthened in the reputation of an extravagant director. The film smoothly merged foreign trends with Spanish motifs, creating a new image in the Spanish cinema. Unfortunately, he is also marked by the departure of Maura, who will return to work with Almodovar in 2006 in the film "Return".

All about my mother / Todo sobre mi madre (1999)

Manuela (Cecilia Roth) is a grieving mother whose sonfatally wounded in an accident. She donates his organs for transplantation and overestimates her conservative lifestyle. Manuela decides to leave Madrid and return to Barcelona to meet the father of the deceased son, who never knew about his existence.

The film won the prize of the Cannes Film Festival for Best Director, as well as the Oscar, Cesar, Golden Globe and BAFTA awards for the best film in a foreign language.

The skin I live in / La piel que habito (2011)

In this science-fiction film, AntonioBanderas plays a talented plastic surgeon-psychopath who develops a new form of human skin, resistant to trauma. And Elena Anaya performs the role of his experimental, which he secretly keeps locked up. After the death of his wife in a car accident, the surgeon begins his sinister experiments.

This work is not similar to other creations of PedroAlmodovar. It is more complicated, because it combines elements of mysticism, horrors, shifts in time, the theme of a mad doctor, a love story and secrets that the viewer has to unravel.

Labyrinth of Passions / Laberinto de pasiones (1982)

Pop star Sexylia (Cecilia Roth) suffersnymphomania and looking for pleasure in orgies. Risa (Imanol Arias) - the Middle Eastern prince gay, who hides in Spain from terrorists and is able to conquer any man. Their unexpected meeting should become a turning point in the fate of both. Sexylia will try to overcome her nymphomania, and Rees will change her orientation to hetero.

In this film Almodovar depicted the progressivethe sexual image of Spain in the early 80's. The underground tone gives the picture a strange sensuality, which will be refined over the years. "Labyrinth of Passion" is one of the best sex comedies of Almodovar.

Matador / Matador (1986)

Former matador Diego Montes (Nacho Martinez) afterinjury can not return to the arena, but sexual pleasure for him is inextricably linked with murder. For lawyer Maria Cardenal (Assumpta Serna), the highest pleasure is also impossible without the death of a partner. Meeting this pair leads to an imminent tragedy.

This provocative picture Almodovar calledone of the two weakest works in his filmography (along with "Kikoy"). But here he presented an interesting image of Spanish culture, rooted in the bloody corrida.

What do I need this for? /? Que he hecho yo para merecer esto? (1984)

Gloria (Carmen Maura) - a woman bogged down in marriagewithout love and domestic difficulties. She lives in a high-rise dormitory in Madrid, along with her husband, a taxi driver who admires an elderly singer, two sons, one of whom sells drugs, and the other sleeps with men, and with an extremely eccentric mother-in-law (Chus Lampreave).

Black comedy "What do I need this for?""- the first international hit and the most social of the films of Almodovar, in which the director examines the frustration of the heroine through the neo-realism lens, studying gender and class problems.

The flower of my secret / La flor de mi secreto (1995)

Leo (Marisa Paredes) writes "pink novels"which publishes under the pseudonym Amanda Gris, but her life is far from as happy as her heroines. Trying to experiment in writing, she creates controversial works and at the same time realizes that her marriage is falling apart.

"The flower of my secret" is a soulful and deeply emotional film that became the beginning of the mature period of Almodovar.

The law of desire / La ley del deseo (1987)

The director and screenwriter Pablo Quintero (EusebioPoncelet) shares the success with Sister Tina (Carmen Maura) and her lover Juan (Miguel Molina). But Pablo is fond of his fan Antonio (Antonio Banderas), which leads to the murder of Juan.

This film is about the love triangle of three menfull of romance, warmth and fire. Maura created a multi-faceted portrait of a transsexual woman with her own ideas about femininity. "The Law of Desire" is the first film produced by the production company El Deseo, which Pedro Almodovar founded with his brother, gaining full control over future projects.

Bad education / La mala educacion (2004)

To the successful director Enrique (Fela Martinez)comes a man who is represented by his schoolmate Ignacio (Gael Garcia Bernal). A longtime friend offers Enrique as a basis for the script story about how in a boarding school he was sexually abused by the Padres. Between them, a mutual attraction grows, but Enrique falls into a stupor, finding out who actually pretends to be his schoolmate.

"Bad education" - the most personal of the director's films. It is obvious that Enrique is in many respects similar to Almodovar and it remains to be only wonder how much the scenario is borrowed from real life.

Talk to her / Hable con ella (2002)

Benigno (Javier Camara) and Marco (DarioGrandinetti) take care of two women in a coma - the dancer Alicia (Leonor Watling) and the toreador Lydia (Rosario Flores). Men talk to them, hoping that they will return to life. But revelations and accusations of rape lead to a break in the relationship between the four characters.

The film collected prestigious film awards, includingnumber "Oscar" for the best original script. He became the greatest achievement of Almodovar, who mixed all his characteristic themes and elements into a masterpiece that was elegant and enthusiastically received by critics.

Comments 0