Ces films reflètent les concepts centraux de la philosophie de Sartre: la crise existentielle, la soif de liberté et la recherche du sens de la vie.

De la machine / Ex Machina (2015)

Dans ses débuts de réalisateur, l'écrivain britannique etLe scénariste Alex Garland a utilisé une histoire classique: un scientifique et sa création. C'est un film de science-fiction curieux et intrigant sur l'expérience, auquel participe le jeune programmeur Caleb. Il devra déterminer si la première intelligence artificielle mondiale d'Ava est consciente.

Léviathan (2014)

Le film se déroule en russeL'Arctique Au centre de l'histoire se trouve l'histoire d'un homme vivant sur le rivage de la baie. Tout son immobilier décide de prendre le contrôle du maire corrompu de la ville. Ce drame social d'Andrei Zvyagintsev dénonce l'organisation du monde et le privilège du pouvoir. Les héros font face à une crise existentielle et la justice ne triomphera pas cette fois. "Leviathan" est l'un des films les plus importants tournés récemment dans le monde post-soviétique.

Honte (2011)

Michael Fassbender est apparu dans le film Steve McQueendans le rôle de l'érotomane et du héros sexuel de Brandon. L'homme de 30 ans n'est clairement pas capable de contrôler sa vie sexuelle, de plus, tombe dans la dépression et souffre d'une crise existentielle. Chaque matin dans son appartement de New York, il se réveille avec une autre femme. Brandon vit seule et ignore constamment les appels de sa sœur, mais un jour elle vient et l'encourage à changer son mode de vie.

Homme sérieux / Un homme sérieux (2009)

La comédie noire des frères Coen soulève de nombreusesthèmes philosophiques, ainsi que la question la plus importante: quel est le sens de la vie. Larry Gopnik (Michael Stuhlbarg) - un professeur de physique et vient d'une famille juive, dont la vie est en ruine devant nos yeux: une fille voler secrètement l'argent de son sac à main, fume fils pot, quelqu'un lui envoie dénigrant des lettres anonymes, la femme veut divorcer et se jette à leur compte bancaire commun. Larry est forcé de vivre dans un motel avec son frère défaillant. Sa vie n'est qu'une lutte, les épreuves de Dieu, qu'il doit traverser, restant fidèles à ses convictions.

Être John Malkovich / Being John Malkovich (1999)

Le film de Spike Jonze sur un marionnettiste non réclaméCraig Schwartze, qui, pour nourrir sa famille, commence à travailler dans une étrange entreprise. Ici, il découvre un portail menant directement au corps du célèbre acteur hollywoodien John Malkovich. En passant par une petite porte, vous pouvez être dans l'esprit d'un autre et regarder le monde à travers les yeux de Malkovich. Ensemble avec un collègue entreprenant Craig organise une entreprise - pour 200 $ ils passent souhaitant au corps de l'acteur pour 15 minutes. Les gens, insatisfaits de leur vie, s'alignent pour regarder les choses avec les yeux des autres.

Le film montre jusqu'où la soi-disant première classe des autres personnes s'est éloignée. Ils partagent la même réalité, mais de différents points de vue.

Le goût de la cerise / Ta'm e guilass (1997)

Peut-être le meilleur film d'Abbas Kiarostami. Un drame très simple, profond et attrayant, faisant appel à la foi dans la vie et au pouvoir de l'esprit. Dans le film, il parle de M. Badia, un homme d'âge moyen qui traverse le désert et cherche un assistant pour l'aider à mourir. Le héros a déjà creusé une fosse sur la montagne. Mais quelqu'un doit l'enterrer sous un cerisier.

Ceci est un film sur la vie et la mort, sur le sens de la vie, surun homme qui a fermement décidé de mourir. Le protagoniste est étonnamment calme et inébranlable, malgré le fait qu'il rencontre des personnes qui tentent de le dissuader de se suicider.

Amélioration de la photo / Blowup (1966)

Le célèbre film de Michelangelo Antonioni, actionqui a lieu à Londres. Thomas est un jeune photographe prospère dont les intérêts sont axés sur la musique pop, le sexe, la mode et la drogue. Une fois, il prend secrètement des photos d'un homme et d'une femme dans le parc. Elle le remarque et suit le photographe au studio, lui demandant de lui donner le film. Après avoir développé, avec l'amélioration de la photo, Thomas remarque un étranger dans le coup avec un pistolet et un cadavre. De retour au parc, il trouve le corps d'un homme. Le photographe essaie de raconter le meurtre, mais personne ne le croit. Pendant ce temps, tous les négatifs dans son atelier disparaissent et il est maintenant difficile de déterminer où la réalité est remplacée par l'imagination.

Maison vide / Bin-jip (2004)

Cette histoire profonde d'amour et de compréhensiona décollé Kim Ki-Dook. Tae Sook est un jeune motocycliste solitaire qui parcourt la ville et met en place des dépliants sur les portes, puis les renvoie et les vérifie. Si le tract n'est pas arraché, il pénètre dans la maison et vit en l'absence des propriétaires. Tae Souk ne vole rien. En payant pour l'hébergement, il lave la vaisselle, lave les choses, répare les objets brisés. Un jour, il se retrouve dans une maison luxueuse, dont la maîtresse est soumise à la violence de son mari. Ta Sook devient sa protection, et elle le suit. Maintenant, ils marchent ensemble de maison en maison.

Naudachu, Balthazar / Au hasard Balthazar (1966)

Les critiques croient que ce film de Robert Bresson seuldes plus grandes réalisations du cinéma mondial. C'est une histoire sur le cul de Balthazar, qui tout au long de la vie est passé de main en main et chaque propriétaire l'a traité différemment. Le réalisateur ingénieux nous a permis de regarder les choses avec les yeux d'un simple âne, mais il n'y a pas une seule scène où l'on pouvait voir la réaction de Balthasar. Un animal prend un destin difficile avec un stoïcisme noble, sans ressentiment et sans malice.

Mulholland Drive / Mulholland Drive (2001)

Le film "Mulholland Drive - pas pour la familleRegarde le samedi soir. C'est un thriller psychologique dirigé par David Lynch, l'un des meilleurs maîtres du cinéma surréaliste, qui a maîtrisé les compétences d'interprétation des côtés sombres de l'esprit humain.

L'un des personnages principaux est la fille Rita,Il souffrait d'amnésie à la suite d'un accident de voiture dans lequel seule elle avait survécu miraculeusement. La seconde est Betty. Elle aide Rita à reconstituer sa vie oubliée. Au fur et à mesure que le film progresse, Lynch nous présente d'autres personnages. Mais, même après avoir soigneusement surveillé ce qui se passe à l'écran, il est difficile de ne pas se perdre dans l'intrigue.

Le cinquième sceau / Az ötödik pecsét (1976)

Le chef-d'œuvre dramatique du réalisateur hongrois ZoltanFabri, qui a reçu le prix d'or au Festival international du film de Moscou. L'action se déroule à Budapest, pendant l'occupation nazie. Comme d'habitude, quatre amis vont au bar: un libraire, un horloger, un menuisier et un propriétaire de taverne. Ce soir, ils entament une conversation sur un sujet sérieux, et la question soulevée deviendra vitale pour tout le monde chaque jour.

"The Fifth Seal" est l'un de ces films qui incitent une personne à repenser ses choix de vie.

Hibernation hivernale / Kis uykusu (2014)

Trois heures et seize minutes estla longueur du film, mais cela ne devrait pas vous effrayer. Elle ne berce pas, mais plutôt envoute. Dimension a bénéficié à ce film, il atteint la profondeur du roman. Pour "Winter Hibernation" Nuri Bilge, Ceylan a reçu la Palme d'Or à Cannes.

La bande a été tournée sur la base de l'histoire "The Wife" par AP Tchekhov et très similaire aux films européens de la maison d'art.

La colombe était assise sur une branche, pensant être / En train de satt på en gren och funderade på tillvaron (2014)

C'est le dernier film de la trilogie RoyAndersson, qui comprend "Chansons du deuxième étage" et "Vous qui vivez." L'intrigue elle-même est absente ici, et la charge de l'intrigue tombe sur un couple de personnages principaux vendant des ustensiles inutiles.

Le film est rempli de scènes surréalistes qui ne mènent à rien, et peut-être pas très proche, mais l'atmosphère principale du film crée un humour noir et un design musical.

Apocalypse Now / Apocalypse Now (1979)

Le drame militaire de Francis Ford Coppola avaitune énorme influence à la fin des années 70, lorsque de nombreux Américains ne soutenaient pas une guerre insensée au Vietnam. "Mon film n'est pas un film, mon film ne parle pas du Vietnam, c'est du Vietnam. C'est ce qui est arrivé dans la réalité ", - a déclaré le directeur. Le personnage de Marlon Brando, le colonel Kurtz, est une douleur à l'échelle nationale, de l'époque affichée.

Septième Sceau / Dét Sjunde Inseglet (1957)

Peut-être, le meilleur film d'Ingmar Bergman, qui n'a pas laissé de repos aux cinéastes du 20ème siècle, un tout nouveau niveau de tournage, non seulement en ce qui concerne le scénario, mais aussi dans le travail de la caméra.

L'action se déroule au 14ème siècle,Quand le chevalier Antonius Block et son écuyer Jones reviennent de la croisade de dix ans. Le chevalier est tourmenté par la question de savoir s'il y a vraiment un Dieu. Pour lui, c'est la mort, mais Antonius lui propose de jouer aux échecs.

La moralité, la mort et un dilemme existentiel sont les thèmes principaux que Bergman soulève ici.

Commentaires 0

These films reflect the central concepts of Sartre's philosophy: the existential crisis, the thirst for freedom and the search for the meaning of life.

From the Machine / Ex Machina (2015)

In his directorial debut, the British writer andscriptwriter Alex Garland used a classic story: a scientist and his creation. This is a curious and intriguing sci-fi film about the experiment, in which the young programmer Caleb takes part. He will have to determine whether the first in the world artificial intelligence of Ava is self-conscious.

Leviathan (2014)

The film takes place in the RussianThe Arctic. In the center of the story is the story of a man living on the shore of the bay. All its real estate decides to take over the corrupt mayor of the city. This social drama by Andrei Zvyagintsev denounces the organization of the world and the privilege of those in power. Heroes face an existential crisis and justice will not triumph this time. "Leviathan" is one of the most important films recently shot in the post-Soviet world.

Shame (2011)

Michael Fassbender appeared in the movie Steve McQueenin the role of erotomaniac and Brandon's sex hero. The 30-year-old is clearly not able to control his sex life, moreover, falls into depression and suffers from an existential crisis. Every morning in his New York apartment, he wakes up with another woman. Brandon lives alone and constantly ignores calls from her sister, but one day she comes and encourages him to change his way of life.

Serious Man / A Serious Man (2009)

The Black comedy of the Coen brothers raises manyphilosophical themes, as well as the most important question: what is the meaning of life. Larry Gopnik (Michael Stalberg) is a physics teacher and comes from a Jewish family whose life is crumbling before his eyes: his daughter stealthily steals money from his wallet, his son smokes grass, someone sends him smearing anonymous letters, his wife wants a divorce and devastates their joint bank account. Larry is forced to live in a motel with his failing brother. His life is just a struggle, God's trials, which he must go through, remaining faithful to his convictions.

Being John Malkovich / Being John Malkovich (1999)

Spike Jonze's film about an unclaimed puppeteerCraig Schwartze, who, in order to feed his family, begins to work in a strange company. Here he discovers a portal leading directly into the body of the famous Hollywood actor John Malkovich. Passing through a small door you can be in another's mind and look at the world through the eyes of Malkovich. Together with an enterprising colleague Craig organizes a business - for $ 200 they spend wishing to the body of the actor for 15 minutes. People, dissatisfied with their lives, line up to look at things with other people's eyes.

The film shows how far the so-called first class from other people has moved away. They share the same reality, but from different points of view.

The taste of cherry / Ta'm e guilass (1997)

Perhaps the best film by Abbas Kiarostami. A very simple, profound and attractive drama, appealing to faith in life and the power of the spirit. In the film, it tells about Mr. Badia, a middle-aged man who travels through the desert and seeks an assistant to help him to die. The hero has already dug a pit on the mountain. But someone must bury it under a cherry tree.

This is a film about life and death, about the meaning of life, abouta man who firmly decided to die. The protagonist is surprisingly calm and unshakable, despite the fact that he meets people who are trying to dissuade him from committing suicide.

Photo enhancement / Blowup (1966)

Michelangelo Antonioni's famous film, actionwhich takes place in London. Thomas is a successful young photographer whose interests are focused on pop music, sex, fashion and drugs. Once he secretly takes pictures of a man and a woman in the park. She notices him and follows the photographer to the studio, demanding that she give her the film. After developing, with photo enhancement, Thomas notices a stranger in the shot with a gun and a corpse. Returning to the park, he finds the body of a man. The photographer tries to tell about the murder, but no one believes him. Meanwhile, all the negatives in his studio disappear and it is now difficult to determine where reality is replaced by imagination.

Empty house / Bin-jip (2004)

This deep story of love and understandingtook off Kim Ki-Dook. Tae Sook is a lone young motorcyclist who rides around the city and puts up flyers on the doors, and then returns and checks them. If the leaflet is not ripped off, it gets into the house and lives in the absence of the owners. Tae Souk does not steal anything. In payment for accommodation, he washes dishes, laundering things, repairing broken objects. One day he finds himself in a luxurious house, whose mistress is subjected to violence by her husband. Ta Sook becomes her protection, and she follows him. Now they walk together from house to house.

Naudachu, Balthazar / Au hasard Balthazar (1966)

Critics believe this film by Robert Bresson alonefrom the highest achievements of world cinema. This is a story about the ass Balthazar, which throughout life passed from hand to hand and each owner treated him differently. The ingenious director allowed us to look at things with the eyes of a simple donkey, but there is not a single scene where one could see Balthasar's reaction. An animal takes a hard fate with a noble stoicism, without resentment and without malice.

Mulholland Drive / Mulholland Drive (2001)

The film "Mulholland Drive - not for familyviewing Saturday night. This is a psychological thriller directed by David Lynch, one of the best masters of surreal cinema, who has mastered the skills of interpreting the dark sides of the human mind.

One of the main characters is the girl Rita,He suffered from amnesia after a car accident in which only she survived miraculously. The second is Betty. She helps Rita to put together her forgotten life. As the film progresses, Lynch introduces us to other characters. But, even after carefully monitoring what is happening on the screen, it's hard not to get confused in the plot.

The fifth seal / Az ötödik pecsét (1976)

The masterpiece drama of the Hungarian director ZoltanFabri, who received the Golden Prize at the Moscow International Film Festival. The action takes place in Budapest, during the Nazi occupation. As usual, four friends gather in the bar: a bookseller, a watchmaker, a carpenter and a tavern owner. This evening they start a conversation on a serious topic, and the raised question will become vital for everyone.

"The Fifth Seal" is one of those films that make a person rethink their life choices.

Winter Hibernation / Kis uykusu (2014)

Three hours and sixteen minutes isthe length of the film, but this should not scare you away. She does not lull, but rather bewitches. Dimension has benefited this film, it reaches the depth of the novel. For "Winter Hibernation" Nuri Bilge, Ceylan received the Palme d'Or in Cannes.

The tape was shot based on the story "The Wife" by AP Chekhov and very similar to the European art house movies.

The dove sat on a branch, thinking about being / En duva satt på en gren och funderade på tillvaron (2014)

This is the final film in the Roy trilogyAndersson, which includes "Songs from the second floor" and "You who live." The plot itself is absent here, and the plot load falls on a couple of main characters selling pointless utensils.

The film is filled with surreal scenes that lead to nothing, and may not be very close, but the main atmosphere of the film creates black humor and musical design.

Apocalypse Now / Apocalypse Now (1979)

The military drama of Francis Ford Coppola hada huge influence back in the late 70's, when many Americans did not support a senseless war in Vietnam. "My film is not a movie, my film is not about Vietnam, this is Vietnam. This is what happened in reality, "- said the director. The character of Marlon Brando, Colonel Kurtz, is a nationwide pain, of the time displayed.

Seventh Seal / Det Sjunde Inseglet (1957)

Perhaps, the best film by Ingmar Bergman, which did not give rest to cinematographers of the 20th century a completely new level of shooting, not only with respect to the script, but also in the camera work.

The action takes place in the 14th century,when knight Antonius Block and his squire Jones return from the ten-year crusade. The knight is tormented by the question of whether there really is a God. To him is Death, but Antonius offers her to play chess.

Morality, death and an existential dilemma are the main themes that Bergman raises here.

Comments 0