Cette sélection de films pour les fans de puzzles. Même les spectateurs attentifs ne seront pas en mesure d'attraper tous les détails et les connexions entre les événements et les personnages de la première visualisation.

Certains films de cette liste aurontrevoir plusieurs fois pour comprendre leur profondeur et comprendre le récit multi-linéaire. Et d'autres, semble-t-il, ne peuvent être saisis du tout par l'esprit, ils peuvent seulement être ressentis.

M. Nobody / Mr. Personne (Jacquo van Dormel, 2009)

Les gens sur la planète ont longtemps été immortels, leurs cellulesartificiellement renouvelé et les organismes ne vieillissent pas. Ils sont heureux de regarder l'émission télévisée, dans laquelle le protagoniste est le dernier des mortels, Nemo, âgé de 118 ans, racontant diverses histoires de sa vie, y compris mutuellement exclusives, que de dérouter le public. Quelle était sa vraie vie? C'est un film sur le fait que chaque personne est obligée de faire un choix, et jusqu'à ce qu'il ait fini, il y a des possibilités infinies.

Contrôle / Kontroll (Nimrod Antal, 2003)

Film hongrois sur un avenir sombre, où l'actionse produit essentiellement dans le sous-sol. Le film est vraiment impressionnant, plein de transitions brillantes du drame à la comédie, de la comédie au thriller. "Control" est l'un des films les plus étranges, les plus complexes et les plus dérangeants.

Existence / eXistenZ (David Cronenberg, 1999)

Thriller psychologique "Existence" peut êtreconsidérer comme un remake du fantastique film d'horreur "Videodrome" (Videodrome). Une étrange aventure impliquant le meilleur concepteur de console de jeu au monde, Allegra Geller (Jennifer Jason Lee) et Ted Pikl (Jude Law), stagiaire en sécurité, est assurément source de confusion pour les personnages et les spectateurs. Est-il possible de comprendre où est la réalité, où est la virtualité, où le rêve et le jeu se terminent?

Pi / Pi (Darren Aronofsky, 1997)

Thriller psychologique Darren Aronofsky surmathématicien doué Max Cohen, qui mène une vie fermée et souffre de la paranoïa. Il se consacre entièrement à la recherche d'un code numérique prédisant une évolution des taux de change de la bourse. Avec les calculs suivants, l'ordinateur conçu par lui produit un ensemble de nombres qui non seulement peuvent prédire le comportement de la bourse, mais aussi apprendre le vrai nom de Dieu. Maintenant Max est poursuivi par des analystes de Wall Street, et des fanatiques d'une secte religieuse secrète.

Ce film noir et blanc - la première pleine longueurtravail Aronofsky. Malgré le budget de seulement 60 mille dollars, le film capte l'histoire, transmet parfaitement les émotions à travers l'éclairage et la musique.

12 singes / 12 singes (Terry Gilliam, 1995)

Un film fantastique de Gilliam, basé surLe court métrage français "Runway", a acquis le statut de culte. Le rôle du personnage principal a été joué par Bruce Willis. Il a joué un prisonnier qui remonte le temps pour recueillir des informations sur le virus qui a tué la plus grande partie de la population mondiale.

Communication / Cohérence (James Ward Birkit, 2012)

Une compagnie d'amis va passer la soirée ensemblepour la conversation et le dîner. Juste ce jour-là, la comète Miller survole la Terre, comme le raconte l'une des personnes rassemblées. Les amis commencent le dîner, mais soudainement la lumière s'éteint dans toute la maison, la communication cellulaire disparaît. D'autres événements sont de plus en plus étranges et mystérieux.

Espion, sors! / Tinker Tailor Soldier Spy (Thomas Alfredson, 2011)

Ce film d'espionnage est complètement filmé"James Bond." Le film est basé sur le roman du même nom de John Le Caree, les événements qui se déroulent au milieu de la guerre froide. Dans les rangs des services spéciaux britanniques, une «taupe» a commencé à travailler pour l'URSS, mais les tentatives répétées pour la révéler échouent. Grâce à quelqu'un dans les rangs du MI-6, la fuite de données continue et maintenant la recherche secrète de l'espion est prise par l'agent à la retraite George Smiley, joué par Gary Oldman.

Souvenez-vous / Memento (Christopher Nolan, 2000)

Détective psychologique sur un jeune homme parnommé Leonard Shelby, qui souffre d'un trouble rare. Il ne peut rien retenir dans la mémoire pendant plus de 15 minutes. Le héros se souvient de tout jusqu'à la mort de sa femme, mais oublie constamment les événements récents et les gens qui l'entourent. Leonard est obligé de se laisser des photographies, des notes et même de faire des tatouages ​​pour retrouver le meurtrier de sa femme et se venger.

New York, New York / Synecdoche, New York (Charlie Kaufman, 2008)

Les débuts du réalisateur du scénariste oscarisé CharlieLe réalisateur théâtral de Kaufman, Kayden Kotarde, obsédé par l'idée de sa dernière pièce. C'est un film étrange, ridicule et grandiose sur la solitude, la crise créative, les désirs insatisfaits et la recherche de l'amour.

Seul Dieu pardonnera / Seul Dieu pardonne (Nicholas Winding Ref., 2013)

Thriller maison d'art criminelLe réalisateur et scénariste danois-français Nicholas Winding Refna «Seul Dieu pardonne» est une sorte de prolongement de son thriller néo-noir à succès «Drive». Le rôle principal a été de nouveau confié à Ryan Gosling. Il a joué l'Américain Julian, qui dirige le Thai Boxing Club à Bangkok. Le club sert de couverture pour le commerce de la drogue. Le frère aîné de Julian, Billy, viole et tue une prostituée de 16 ans. Le lieutenant de police thaïlandais Chang permet au père de la jeune fille de battre Billy, mais il va trop loin et se retrouve avec la fille tueuse. À Bangkok, la mère des frères, Crystal, arrive pour venger la mort de son fils.

Le film n'est pas riche en répliques, mais il est fait dans un style graphique expressif. Le silence est plus souvent perturbé par le bruit d'un couteau qui perce la gorge de quelqu'un.

Impureté / couleur en amont (Shane Carrut, 2013)

Le deuxième long métrage de fiction etdirecteur Shane Carrut raconte deux personnes qui, après l'infection par un parasite, sont sensibles à l'influence de l'hypnose qui volent leur voleur. Ils perdent leurs souvenirs et leur sens de la conscience de soi, ils essaient de restaurer leur vie ruinée et, pour des raisons inexplicables, commencent à percevoir les souvenirs et la vie personnelle de chacun comme les leurs.

Donnie Darko / Donnie Darko (Richard Kelly, 2001)

Thriller mystique avec l'idée d'un parallèlela réalité, construite sur les principes du réalisme magique. Le lycéen Donnie ne reste vivant que grâce aux prophéties du lapin géant Frank, qui affecte le sort de plusieurs personnages du film. L'intrigue vous permet de regarder la version de ce qui se passe de la position "what if".

Une autoroute vers nulle part / Lost Highway (David Lynch, 1997)

"Highway to Nowhere", comme tous les films étrangesLynch, c'est le labyrinthe le plus compliqué des mondes parallèles et des symboles mystérieux. Les créateurs ont défini le genre du film comme "l'horreur noire du XXIème siècle". Dans le film, il est rapporté que le saxophoniste Fred Madson est reconnu coupable d'avoir tué sa femme et condamné à mort dans une chaise électrique. Mais avant l'exécution du verdict, une autre personne se trouve dans sa cellule dans sa cellule.

Hoquet / Hic (Gyorgy Palffy, 2002)

Dans un pittoresque village hongrois se trouve à proximitésa maison est un vieil homme et ne peut pas supporter le hoquet. Il semblerait que rien ne puisse arriver ici, mais l'histoire à ras bord est pleine d'étrangeté. Un par un, des hommes locaux meurent, et un jeune policier va enquêter sur cette affaire. La photo est prise dans le style original, il n'y a pas de dialogues ici, mais la série vidéo est au plus haut niveau.

Rester dans mes chaussures / Sous la peau (Jonathan Glaser, 2014)

Le film est de Jonathan Glazer, dans lequel Scarlett Johanson a joué, peut-être, le meilleur rôle dans toute sa carrière cinématographique.

Scarlett est une créature extraterrestre dont le nomnous ne savons toujours pas. Il prend une forme humaine, commence à séduire les hommes et les conduit à eux-mêmes ... Si vous continuez à parler de l'histoire, vous pouvez vous priver de l'expérience de la vision.

"Reste dans ma peau" étourdit. Vous regardez l'écran avec les yeux grands ouverts, essayant de comprendre et d'interpréter ce que vous avez vu. Si les films précédents de cette liste étudient les problèmes de la vie, de la mort et de la réincarnation, alors nous traitons ici de la conscience humaine et des impressions / sensations personnelles.

Paprika / Papurika (Satoshi Kon, 2006)

Anime original, qui est facile à perdreparmi les fantaisies surréalistes et les intrigues. Un dispositif innovant a été créé qui permet aux thérapeutes de regarder les rêves de leurs patients afin de traiter les troubles mentaux. Mais lorsque le dispositif est volé par des intrus, les rêves des gens fusionnent et se mêlent à la réalité. Enregistrer la situation seulement Paprika peut.

Matrix / Matrix trilogy (frères (maintenant soeurs) Wachowski, 1999-2003)

Thriller de science-fiction culte,ce qui a donné lieu à beaucoup de nouvelles idées et de vieilles idées polies pour briller. Un vrai chef-d'œuvre de fantaisie sur la vraie nature de la réalité, où chaque scène a une profonde impression.

Satyricon Fellini / Fellini - Satyricon (Federico Fellini, 1969)

L'empire romain du règne de Néron est montréau sommet de son déclin et de la débauche. Le film est basé sur le roman du même nom Petronius et est rempli de scènes d'adultère, de luxure, de gourmandise, d'envie, de cruauté et d'épisodes érotiques luxuriants. Le drame de Federico Fellini "Satyricon" emmène le public à Lupanari (bordel) et dessine une image vivante de Rome comme un endroit où il y a de la place pour toutes sortes de fantaisies fantaisistes. Dans ce cas, les personnages ressemblent à la société moderne, luttant pour la «liberté complète», la drogue et les relations sexuelles de toutes tendances.

Schizopolis / Schizopolis (Steven Soderbergh, 1996)

Le film n'est pas du tout comme ceux du réalisateur,"Erin Brockovich" ou "Ocean's Eleven". "Schizopolis" est une comédie expérimentale de Sodebergh, dans laquelle il a également joué l'un des rôles principaux. Après le premier visionnage, il est fort probable que l'histoire restera incomprise, mais chaque prochaine analyse mettra tout à sa place. Le film a reçu le statut d'un culte.

Vice inné / Vice inhérent (Paul Thomas Anderson, 2014)

Cette adaptation de Paul Thomas Anderson sous la forme decomédie dramatique sur un détective privé talentueux et malchanceux qui tente de démêler une autre affaire compliquée, et en même temps guérir son cœur brisé. Cependant, le brillant détective Larry Sportello, dont le rôle a été joué par Joaquin Phoenix, a un désir irrésistible pour la marijuana et est constamment élevé. Le film est basé sur le roman de Thomas Pynchon "Inner vice" (Malformation congénitale), publié en 2009.

Et les nains ont commencé avec un petit / Auch Zwerge haben klein angefangen (Werner Herzog, 1970)


Le deuxième long métrage du légendaireLe réalisateur allemand et scénariste. Le film sur le chaos qui a déferlé sur la colonie rebelle de lilliputiens. nouvelle liberté a été remplie d'actes d'anarchie et a pris une tournure inquiétante.

Détonateur / Primer (Shane Carrut, 2004)

Certains critiques ont appelé celaSci-Fi film dramatique "pour penser les gens." Shane Carrut a tordu l'intrigue autour d'une découverte aléatoire, permettant à deux physiciens scientifiques de voyager dans le temps. Ils ont décidé de retourner dans le passé et d'assurer un avenir riche et célèbre. Le film a été tourné à un budget très limité de 7000 dollars. Les questions éthiques sont étroitement liées dans le chaos de l'intrigue. C'est un film intelligent avec une certaine quantité de euphémisme.

Déjeuner nu / déjeuner nu (David Cronenberg, 1991)

Cronenberg a présenté un extrêmement libreinterprétation du livre semi-autobiographique de William S. Burroughs. Il a utilisé le titre de l'œuvre et plusieurs autres éléments, ainsi que l'épisode principal du roman, qui est également devenu décisif dans la vie de l'écrivain lui-même. William S. Burroughs a tué sa femme lors d'une fête quand, en état d'ébriété, il a annoncé qu'il tirerait «à la manière de Guillaume Tell». Elle mit un verre sur sa tête, mais Burroughs manqua. Cet événement tragique a formé la base du film sur un écrivain, toxicomane et espion, dont le rôle a été joué par Peter Weller. "Lunch nu" - un mélange continu de réalité et de délire hallucinatoire narcotique semi-paranoïaque.

Atlas des nuages ​​(Lana Wachowski, Lilly Wachowski, Tom Tykwer, 2012)

Tom Hanks, Hugh Grant, Halle Berry, Jim Broadbent et d'autres acteurs vedettes apparaissent dans diverses images et jouent de nombreux rôles dans cette fantastique épopée couvrant des siècles.

"Cloud Atlas" est l'un des plus grandioses etfilms fantastiques mystérieux dans l'histoire. À travers un récit apparemment désespérément incohérent, il y a un thème global. Les actions de chaque personnage sont un écho du passé, la cause du présent et du futur.

Corporation "Holy Motors" / Holy Motors (Leos Karaks, 2012)

L'acteur français Denis Lavan (photo) jouele personnage principal de ce film d'art absurde où, pour un jour ordinaire, il apparaît dans une série de rôles inattendus et en même temps convaincants, se réincarnant constamment dans un nouveau personnage. Personnages secondaires représentés: Edith Skob dans le rôle de chauffeur de limousine du héros Lavan, Eva Mendez comme mannequin et Kylie Minogue comme ex-petite amie de Laban.

Maison / Hausu (Nobuhiko Obayashi, 1977)

Un film d'horreur sur la façon dont une adolescenteva avec ses amis chez sa tante, qu'elle n'a pas vue depuis l'enfance. Un parent vit dans un grand manoir horrible et, semble-t-il, est très satisfait des invités. Presque immédiatement l'histoire se transforme en un mélange de surréalisme fantasmagorique et d'horreur.

Inland Empire / Inland Empire (David Lynch, 2006)

L '"empire intérieur" est un mystérieux, mystérieux etl'un des films modernes les plus complexes. Dans ce drame psychologique, nous pouvons observer les concepts philosophiques spécifiques décrits par Schopenhauer, en particulier, c'est une relation de mémoire avec un sentiment d'auto-identification.

Miroir (Andrei Tarkovsky, 1974)

"Mirror" - film non linéaire du réalisateur soviétiqueet le scénariste Andrei Tarkovsky. Le film est largement autobiographique et raconte l'enfance de Tarkovski. Il est considéré comme l'un des films les plus difficiles, les meilleurs et les plus beaux d'Andrei Arsenyevich. Magnifique poème visuel très personnel.

La Montagne Sainte (Alejandro Khodorovski, 1973)

Notre liste ne pouvait pas faire sans le surréalistefiction avec des éléments de psychédélique du réalisateur chilien Alejandro Khodorovski. Ce film culte présente une sorte de réalité alternative, pleine de symboles religieux et de références au christianisme, aux cartes de tarot, à l'alchimie et à la philosophie mystique.

Space Odyssey 2001/2001: Une Odyssée de l'Espace (Stanley Kubrick, 1968)

C'est un chef-d'œuvre de science-fiction culte etun jalon non seulement dans le genre, mais aussi dans le cinéma mondial. Le film combine des effets visuels étonnants et la grandeur de la musique classique avec des fragments d'œuvres micro polyphoniques de Gyorgy Ligeti. Selon l'American Film Institute, c'est le meilleur film de science-fiction de l'histoire d'Hollywood, et selon la version des critiques de cinéma internationaux - et tout au long de l'histoire du cinéma mondial. Ce travail de Stanley Kubrick sur l'exploration de l'histoire et du futur de l'humanité remue le spectateur face à la grande inconnue de l'espace et du temps.

Commentaires 0

This selection of films for fans of puzzles. Even attentive viewers will not be able to catch all the details and connections between events and characters from the first viewing.

Some movies from this list will havereview several times to understand their depth and understand the multi-linear narrative. And others, it seems, can not be grasped at all by the mind, they can only be felt.

Mr. Nobody / Mr. Nobody (Jacquo van Dormel, 2009)

People on the planet have long been immortal, their cellsartificially renewed and organisms do not age. They are happy to watch the TV show, in which the protagonist is the last of the mortals, 118-year-old old Nemo, telling various stories from his life, including mutually exclusive, than confusing the audience. What was his real life? This is a film about the fact that every person is forced to make a choice, and until he is done, there are endless possibilities.

Control / Kontroll (Nimrod Antal, 2003)

Hungarian film about a gloomy future, where actionbasically occurs in the underground. The film is truly impressive, full of brilliant transitions from drama to comedy, from comedy to thriller. "Control" is one of the strangest, most complex and disturbing films.

Existence / eXistenZ (David Cronenberg, 1999)

Psychological thriller "Existence" can beconsider as a remake to the fantastic horror film "Videodrome" (Videodrome). A strange adventure involving the best game console designer in the world, Allegra Geller (Jennifer Jason Lee) and security trainee Ted Pikl (Jude Law), assuredly confuses both heroes and spectators. Is it possible to understand where the reality is, where is the virtuality, where the dream and the game ended?

Pi / Pi (Darren Aronofsky, 1997)

Psychological thriller Darren Aronofsky ongifted mathematician Max Cohen, who leads a closed life and suffers from paranoia. He devotes himself entirely to the search for a digital code predicting a change in the stock exchange's exchange rates. With the next calculations, the computer designed by him produces a set of numbers that not only can predict the behavior of the stock exchange, but also learn the real name of God. Now Max is pursued by analysts from Wall Street, and fanatics from a secret religious sect.

This black and white film - the first full-lengthwork Aronofsky. Despite the budget of only 60 thousand dollars, the film captures the story line, perfectly conveys emotions through lighting and music.

12 Monkeys / 12 Monkeys (Terry Gilliam, 1995)

A fantastic film by Gilliam, based onFrench short film "Runway", acquired the status of the cult. The role of the main character was played by Bruce Willis. He played a prisoner who goes back in time to gather information about the virus that killed most of the world's population.

Communication / Coherence (James Ward Birkit, 2012)

A company of friends is going to spend the evening togetherfor conversation and dinner. Just on this day, Comet Miller flies over the Earth, as one of the assembled people tells. Friends begin the dinner, but suddenly the light goes out in the whole house, the cellular communication disappears. Further events are more and more strange and mysterious.

Spy, get out! / Tinker Tailor Soldier Spy (Thomas Alfredson, 2011)

This spy movie is filmed completely out of sorts"James Bond." The film is based on the novel of the same name by John Le Caree, the events that unfold in the midst of the Cold War. In the ranks of the British special services, a "mole" started working for the USSR, but repeated attempts to reveal it fail. Through someone in the ranks of MI-6, the leakage of data continues and now the secret search for the spy is taken by retired agent George Smiley, played by Gary Oldman.

Remember / Memento (Christopher Nolan, 2000)

Psychological detective about a young man bynamed Leonard Shelby, who suffers from a rare disorder. He can not hold anything in the memory for longer than 15 minutes. The hero remembers everything until the death of his wife, but constantly forgets about recent events and surrounding people. Leonard is forced to leave to himself photographs, notes and even make tattoos to find the murderer of his wife and take revenge.

New York, New York / Synecdoche, New York (Charlie Kaufman, 2008)

The director's debut of the Oscar-winning screenwriter CharlieKaufman's theatrical director Kayden Kotarde, who is obsessed with the idea of ​​his latest play. This is a strange, ridiculous and grandiose film about loneliness, creative crisis, unsatisfied desires and the search for love.

Only God will forgive / Only God Forgives (Nicholas Winding Ref., 2013)

Criminal art house thrillerDanish-French director and screenwriter Nicholas Winding Refna "Only God will forgive" is a kind of continuation of his successful neo-noir thriller "Drive". The main role was again entrusted to Ryan Gosling. He played American Julian, who leads the Thai Boxing Club in Bangkok. The club serves as a cover for the drug trade. Julian's older brother, Billy, rapes and kills a 16-year-old prostitute. Thai police lieutenant Chang allows the girl's father to beat Billy, but he goes too far and is straightened out with the killer daughter. In Bangkok, the brothers' mother, Crystal, arrives to avenge the death of her son.

The film is not rich in replicas, but it is made in an expressive graphic style. Silence is more often disturbed by the sound of a knife that pierces someone's throat.

Impurity / Upstream Color (Shane Carrut, 2013)

The second full-length film writer anddirector Shane Karrut tells of two people who, after infection by a parasite, are susceptible to the influence of hypnosis robbing their Thief. They lose their memories and sense of self-awareness, they try to restore their ruined life and for inexplicable reasons start to perceive memories and personal life of each other as their own.

Donnie Darko / Donnie Darko (Richard Kelly, 2001)

Mystic thriller with the idea of ​​a parallelreality, built on the principles of magical realism. High school student Donnie remains alive only thanks to the prophecies of the giant rabbit Frank, which affects the fate of several characters in the film. The plot allows you to look at the version of what is happening from the "what if" position.

A highway to nowhere / Lost Highway (David Lynch, 1997)

"Highway to Nowhere", like all the weird moviesLynch, this is the most complicated labyrinth of parallel worlds and mysterious symbols. The creators defined the genre of the film as "noir horror of the XXI century". In the film, it is reported that saxophonist Fred Madson is convicted of killing his wife and sentenced to death in an electric chair. But before the execution of the verdict, another person is found in his cell in his cell.

Hiccup / Hukkle (György Palfi, 2002)

In a quaint Hungarian village sits nearhis house is an old man and can not cope with hiccoughs. It would seem that nothing can happen here uncommon, but the history to the brim is full of weirdness. One by one, local men die, and a young policeman is going to investigate this case. The picture is taken in the original style, there are no dialogues here, but the video series is at the highest level.

Stay in my shoes / Under the Skin (Jonathan Glaser, 2014)

The film is by Jonathan Glazer, in which Scarlett Johanson played, perhaps, the best role in her entire film career.

Scarlett is an alien creature whose namewe still do not know. It takes on a human form, begins to seduce men and leads them to themselves .... If you continue to talk about the story, you can greatly deprive you of the experience of viewing.

"Stay in my skin" stuns. You look at the screen with wide-open eyes, trying to comprehend and interpret what you saw. If the previous films on this list study the issues of life, death and reincarnation, then in this tape we deal with human consciousness and personal impressions / sensations.

Paprika / Papurika (Satoshi Kon, 2006)

Original anime, which is easy to get lostamong surrealistic fantasies and plot lines. An innovative device has been created that allows therapists to watch the dreams of their patients in order to treat mental disorders. But when the device is stolen by intruders, the dreams of people merge and mingle with reality. Save the situation only Paprika can.

Matrix / Matrix trilogy (brothers (now sisters) Wachowski, 1999-2003)

Cult science fiction thriller,which gave rise to a lot of new ideas and polished old ideas to shine. A real masterpiece of fantasy about the true nature of reality, where every scene has a deep impression.

Satyricon Fellini / Fellini - Satyricon (Federico Fellini, 1969)

The Roman empire of the reign of Nero is shownat the peak of his decline and debauchery. The film is based on the novel of the same name Petronius and is filled with scenes of adultery, lust, gluttony, envy, cruelty and lush erotic episodes. Federico Fellini drama "Satyricon" takes the audience to Lupanari (brothel) and draws a vivid picture of Rome as a place where there is room for all sorts of bizarre fantasies. In this case, the characters resemble modern society, striving for "complete freedom", drugs and sexual relations of all stripes.

Schizopolis / Schizopolis (Steven Soderbergh, 1996)

The film is not at all like those of the director,"Erin Brockovich" or "Ocean's Eleven". "Schizopolis" is an experimental comedy by Sodebergh, in which he also played one of the main roles. After the first viewing, most likely the story will remain misunderstood, but every next scan will put everything in its place. The film received the status of a cult.

Inborn Vice / Inherent Vice (Paul Thomas Anderson, 2014)

This adaptation of Paul Thomas Anderson in the form ofcomedy drama about a talented and unlucky private detective who tries to unravel another complicated affair, and at the same time heal his broken heart. However, the brilliant detective Larry Sportello, whose role was played by Joaquin Phoenix, has an irresistible craving for marijuana and is constantly high. The film is based on the novel by Thomas Pynchon "Inner vice" (Congenital malformation), published in 2009.

And dwarfs began with a small / Auch Zwerge haben klein angefangen (Werner Herzog, 1970)


The second full-length film of the legendarya German director and screenwriter. The film tells of the chaos that swept the colony of mutinous Lilliputians. The newfound freedom was filled with acts of anarchy and took an alarming turn.

Detonator / Primer (Shane Carrut, 2004)

Some critics have called thisSci-Fi drama film "for thinking people." Shane Carrut twisted the intrigue around a random discovery, allowing two scientist physicists to travel in time. They decided to return to the past and secure a rich and famous future. The film was shot at a very limited budget of 7000 dollars. Ethical issues are intertwined in the plot chaos. This is a smart movie with a certain amount of understatement.

Lunch naked / Naked Lunch (David Cronenberg, 1991)

Cronenberg presented an extremely freeinterpretation of the semi-autobiographical book of William S. Burroughs. He used the title of the work and several other elements, as well as the main episode of the novel, which also became decisive in the life of the writer himself. William S. Burroughs killed his wife at a party when in a state of intoxication announced that he would shoot "in the style of William Tell". She put a glass on her head, but Burroughs missed. This tragic event formed the basis of a film about a writer, drug addict and spy, whose role was played by Peter Weller. "Lunch naked" - a continuous mixture of reality and hallucinatory semi-paranoid narcotic delirium.

Cloud Atlas (Lana Wachowski, Lilly Wachowski, Tom Tykwer, 2012)

Tom Hanks, Hugh Grant, Halle Berry, Jim Broadbent and other star actor actors appear in various images and play many roles in this fantastic epic spanning centuries.

"Cloud Atlas" is one of the most grandiose andmysterious fantastic films in history. Through a seemingly hopelessly incoherent narrative there is a comprehensive theme. The actions of each individual character are an echo of the past, the cause of the present and the future.

Corporation "Holy Motors" / Holy Motors (Leos Karaks, 2012)

French actor Denis Lavan (pictured) playsthe main character in this absurd art-house film, where for one ordinary day he appears in a series of unexpected and at the same time convincing roles, constantly reincarnating in a new character. Secondary characters portrayed: Edith Skob in the role of limousine driver of the hero Lavan, Eva Mendez as a model and Kylie Minogue as a former girlfriend of Laban.

House / Hausu (Nobuhiko Obayashi, 1977)

A horror film about how a teenage girlgoes with her friends to her aunt, whom she has not seen since childhood. A relative lives in a big, horrible mansion and, it seems, is very pleased with the guests. Almost immediately the story turns into a mixture of phantasmagoric surrealism and horror.

Inland Empire / Inland Empire (David Lynch, 2006)

The "inner empire" is a mysterious, mysterious andone of the most intricate modern films. In this psychological drama we can observe the specific philosophical concepts described by Schopenhauer, in particular, it is a relationship of memory with a sense of self-identification.

Mirror (Andrei Tarkovsky, 1974)

"Mirror" - non-linear film of the Soviet directorand screenwriter Andrei Tarkovsky. The film is largely autobiographical and tells of Tarkovsky's childhood. It is considered to be one of the most difficult, the best and most beautiful films of Andrei Arsenyevich. Magnificent, very personal visual poem.

The Holy Mountain (Alejandro Khodorovski, 1973)

Our list could not do without the surrealistfiction with elements of psychedelic from the Chilean director Alejandro Khodorovski. This cult film presents a kind of alternative reality, full of religious symbols and references to Christianity, tarot cards, alchemy and mystical philosophy.

Space Odyssey 2001/2001: A Space Odyssey (Stanley Kubrick, 1968)

It is a cult sci-fi masterpiece anda milestone not only in the genre, but also in the world cinema. The film combines stunning visual effects and the grandeur of classical music with fragments of micro polyphonic works by Gyorgy Ligeti. According to the American Film Institute, this is the best science fiction film in the history of Hollywood, and according to the version of international film critics - and throughout the history of world cinema. This Stanley Kubrick's work on exploring the history and future of mankind stirs the viewer, confronting the great unknown of space and time.

Comments 0